MARCOPHILIE DE SETE

PROVENANCES

Au fil des siècles, les courriers parvenus à Sète forment un panorama de l'activité ou de l'attractivité de la ville.
Les plis aériens ou maritimes sont les plus spectaculaires, les plis en provenances des ex-colonies sont également très recherchés.
En présentation sur cette page, les plis les plus représentatifs ou intéressants du point de vue marcophile.
Comme à l'habitude, les scans de vos trouvailles sont les bienvenus par email. Merci d'avance.

    

  Lettre du 15 Septembre 1806 en provenance de Rome (Avec la peu courante marque ronde BUREAU FRANCAIS DE ROME ). Avec marque de déboursés manuscrite de Cette , la lettre étant renvoyée sur le bureau de Montpellier

Lettre partie de Malaga (Espagne) le 27 Octobre 1821. Taxe espagnole "15" au tampon au verso représentant le port jusqu'à la frontière. Parvenue par voie maritime à Bayonne, désinfectée au vinaigre et taxée 11 décimes (10 décimes de port intérieur et 1 décime de remise par voie de mer).

montevideo
Lettre partie de Montevideo le 18 juin 1847, arrivée le 4 septembre 1847 à Pauillac. Les taxes successives 8, 12, 17 garderont leur mystere à moins qu'un spécialiste nous apporte ses lumières.
australie

Lettre en provenance de St Pierre et Miquelon en 1849 , via Sydney et Calais.. Le tour du monde quoi....

Lettre d'Allemagne de 1842. Au verso : transits par Lyon et Montpellier et un cachet T15a de Cette

jersey

Lettre de Jersey en 1844 (déjà paradis fiscal?)

genes

Beaucoup de relations entre les ports de Genes et de Cette à cette époque

oldenburg
De Oldenburg (Tours et taxis) en 1847
argentine
Lettre d'Argentine 1851 marque maritime "par l'Automne"
argentine
Lettre d'Argentine en affranchissement mixte 1868
all du nord
Confédération Allemagne du nord en avril 1870
belg
Commerce international des vins et spiritueux en 1875

    Exceptionnelle lettre par service fluvial depuis la Colombie en 1902

Une marque pas trés évidente : le cachet CETTE type 1884 du 10 Mai 1912 + PAQUEBOT linéaire en provenance de COLOMBO. Cette ligne était exploitée par les Messageries Maritimes. La majorité des paquebots avait une agence postale embarquée.

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