LIENS

 

Les boîtes rurales de l'Hérault (1830 - 1912)
La poste rurale voit ses origines dans l'application de la loi du 1er avril 1830 instituant, l'avènement du décime rural qui perdurera jusqu'en 1846, cette taxe qui  resta jusqu'àu tarif de l'affranchissement au poids et non à la distance et ou à l'origine. Dans cette même loi, il est institué au minimum une boite rurale par commune ne possédant pas de bureau de poste. Ces boites rurales sont relevées par des tournées de facteurs d'un bureau ouvert. Elles sont munies d'un cachet rond avec la lettre propre à la commune qui est  apposé sur l'état de relevé du facteur aini que sur chacun des courriers déposés. Dans certaines communes étendues, ou bien a forte concentration d'habitants, ou bien possédant des industries ou entrepôts à fort volume de courrier, des boites rurales complémentaires sont installées. Elles sont indiquées A/2, A/3 etc....
  Dans l'Hérault, les premières boites rurales apparaissent en 1834 avec la boite rurale A de Loupian rattachée à Mèze. La boite rurale A de Viols le fort rattachée à Saint Martin de Londres semble avoir été l'une des dernières en activité en 1911.
  L'identification des boites rurales et leur évolution est un problème complexe. En effet, au fur et à mesure de l'ouverture des bureaux de poste, les tournées de facteurs évoluent et les boites rurales changent de lettre ou bien passent d'un bureau à l'autre. Il ne semble pas y avoir eu de recensement général des boites rurales sur le territoire. Il ne reste pour les identifier avec certitude que les lois de la probabilité. (permanence de la boite dans le temps, mention de l'origine sur les courriers par cachet commercial ou en tête de lettre, choix de la meilleure boite par l'expéditeur en fonction des tarifs de courrier local, proximité de la commune par rapport au bureau, ouvertures des bureaux supprimant de fait les boites rurales correspondantes.. Bref tout indice est à rapprocher du schéma général et aide à faire un essai de reconstitution des tournées de facteurs. Moutatoff en 1948 avait abordé succintement les tournées de facteurs. Marty avait donné une liste des boites rurales connues à son époque. L'avènement d'internet a fourni ensuite une foultitude de nouvelles découvertes permettant ainsi l'élaboration d'un schéma plus définitif (mais non complètement instruit puisqu'un nombre relativement important de communes reste sans identification).
   Les études départementales s'arrêtaient assez fréquemment aux bureaux ouverts avant 1876. Une étude pour $etre complète doit aller au delà et inclure la vie des villages jusqu'à la disparition définitive des marques de boite rurale en 1912. (Les boites rurales ayant continué à servir par ailleurs)
Bureau
Boite
Commune
Début identifié
Fin identifiée
Date Ouverture bureau
Tournée facteur
AGDE
A
BESSAN
1843
1854
1859
Agde - Bessan
ANIANE
B ARGELIERS
1847
1847
Pas d'ouverture de bureau