MARCOPHILIE DE SETE

Ouverture de la ligne Cette à Montpellier en 1843

CHAPITRE VII - Marcophilie ferroviaire de SETE (1843 - 1960) - Cachets de Convoyeurs-Station
DESIGNATION
Dates limites rencontrées
Rareté
IMAGES OU OBSERVATIONS

Les Convoyeurs-station sont des employés de la poste embarqués dans des compartiments voyageurs des trains et assurant le tri, le relevage et la distribution du courrier station par station tout au long des lignes ferroviaires. Les stations origine-terminus comme Cette sont difficiles à trouver.

Un essai eu lieu sur la ligne Cette-Montpellier de 1855 à 1867

Premier cliché : PC 687 + cad Montpellier à Cette (ind 17)

Deuxieme cliché : vraie rareté  : le cad oblitérant le 20c ND (ind 35)

Troisieme cliché : GC 822 + cad sans n° de convoi (ind 16)

Quatrieme cliché : Le 20c empire oubli d'oblitération à l'arrivée à Cette (ind inconnu mais RRR malheureusement, il est aisé de contrefaire cette occurence, ce qui ne lui donne qu'une valeur relative)

Cinquieme cliché : le 40c empire (moins fréquent) avec un cachet dont le numéro de convoi est fixé de travers.

L'essai a duré 12 ans !. De nombreuses variétés existent. Contrairement aux indications de cote des catalogues, ces cachets ne sont pas rares.. On peut estimer la rareté à l'indice 8.....

1855
1867
de 16 à 35
 



conv stat

conv

Les cachets de convoyeurs station des gares origine/terminus de ligne sont trés difficiles à trouver au recto des lettres. Ils sont par contre fréquents au verso en transit.

Ici le cachet de la ligne 142 (Ref Pothion) de CETTE à TARASCON

1870
1877
14
 Extraordinaire enchaînement ferroviaire constitué de :

 *  3 convoyeurs stations différents (Rivesaltes, Narbonne et Cette),
 * d'un ambulant Marseille à Lyon 1°,
 * d'une gare de transit (GC 4077 : Valence),
 * d'un bureau de passe (1307 : Dijon).

 Je n'ai jamais vu auparavant un tel enchaînement de ces 6 cachets ferrovaires.
  Pour ajouter à la rareté de cet ensemble, les 3 convoyeurs stations sont de lignes différentes.
Un de la ligne Perpignan-Narbonne, un de la ligne Carcassonne-Cette et enfin un de la ligne Cette-Tarascon.

 Explication du pli : Courrier remis en gare de Rivesaltes, pris en charge par le convoyeur jusqu'à Narbonne. De là le pli est remis au convoyeur de la ligne Carcassonne-Cette (Compagnie des chemins de fer des Pyrénées Orientales). A Cette, changement de compagnie de chemin de fer. Le courrier est embarqué avec le convoyeur de la ligne Cette-Tarascon (compagnie P.L.M). Arrivée à Tarascon, le pli est repris par l'ambulant Marseille à Lyon. Remis en gare de Valence qui le transmet en transit à la ligne de Dijon où le bureau de passe appose son cachet..
Pièce unique (jusqu'à preuve du contraire)
conv

conv
Ligne 151 CARCASSONNE à CETTE
1874
1877
19 minimum
Cette marque n'est pas connue mais pourrait avoir existé.
Ligne 158 CETTE A TOULOUSE.
Magnifique enchaînement ferroviaire en 3 convoyeurs station différents....
1874
1877
RR
convstat
conv
Cette lettre préfigure les parcours ferroviaires des convoyeurs ligne qui apparaitront 2 ans plus tard. Remise à Frontignan au train descendant à Cette (convoyeur TAR.C) (En ferroviaire les trains descendants sont ceux qui s'éloignent de Paris), elle est reprise en transit le même jour en gare de Cette (Convoyeur CET.TOU) pour être remise au train montant (convoyeur déchiré C.TAR). arrivée à Nîmes et distribuée le même jour (Cad type 17 Nîmes 5°). De nos jours le courrier serait dirigé sur le centre de tri, repris de nuit et distribué le lendemain à la distribution unique..... (ou bien envoyé par email.... )

Ligne 158 TOULOUSE A CETTE

1874
1877
18
Je n'ai vu cette marque qu'une seule fois chez un collectionneur de Toulouse. L'indice 18 me semble en dessous de la réalité.
Cas de l'annulation du timbre à l'arrivée (GC 822 de CETTE) avec Convoyeur-station de Clermont L'Herault      

Cas de l'annulation par l'ambulant Cette à Bordeaux 2° aprés transit en gare

 



 

CACHETS DE GARE°°°°°°°°°°°°° CACHETS D'AMBULANTS 1857-1876°°°°°°°°°°°° CACHETS D'AMBULANTS 1876-1993°°°°°°°°°°°° CACHETS DE CONVOYEURS-LIGNE °°°°°°°°°°°°°° RETOUR PAGE ACCUEIL