LA POSTE AERIENNE

SETE ne possede pas d'aéroport, inutile donc de chercher des premieres ouvertures de ligne ou bien des records de vitesse.
Par contre il est interessant de montrer ces plis toujours spectaculaires.
Ligne Alicante - Oran (1922 - 1927)
ligne_oran
 En Septembre 1922, Paul Vachet et Julien Pranville effectuent un vol de reconnaissance au départ de Casablanca, via Rabat, Fez, et atterrissent à Oran sur le terrain de La Senia. Le 6 Octobre 1922 la ligne Casablanca - Oran est inaugurée par un vol avec deux passagers, dont le Ministre Français Laurent Eynac. Le 16 Mars 1924, après quelques essais préliminaires, ouverture d’une ligne directe Alicante-Oran avec des hydravions Lioret et Olivier (modèle LeO 13 H). Ces appareils, peu fiables et sous motorisés, sont incapables de déjauger, et doivent donc décoller de la terre ferme. Des vedettes de dépannage sont achetées et positionnées à Alicante et Oran pour leur porter assistance en cas d’amerrissage. Au total 12 hydravions (sur les 20 mis en service) sont détruits en deux ans et demi d’exploitation de cette ligne. En Novembre 1924, Paul Vachet est envoyé en Amérique du Sud, remplacé à Oran par Charles Castex. Face aux difficultés techniques et avec l’ouverture de la ligne Marseille Alger, les liaisons Casablanca-Oran et Alicante-Oran sont fermées le 31 Décembre 1927.
Ligne Toulouse - Rabat

En juillet 1919, Latécoère engage le pilote Didier Daurat. Signature d’un contrat d’exploitation de la ligne Toulouse-Rabat.
Septembre 1919 : Liaison régulière de Poste Aérienne France - Maroc, création de la Compagnie Générale d’Entreprise Aéronautique (C.G.E.A.).
casablanca_sete
Ligne Marseille - Alger
alger   La ligne Marseille-Alger date du 22 août 1928, effectuée avec des hydravions SPCA 63 Météore et Latécoère 21. Ligne, exploitée par la Compagnie Générale Aéropostale et qui ne sera ouverte aux passagers qu'à partir de 1934. Cette lettre se verra refuser l'acheminement aérien.
Ligne Paris - Cidna
turquie turquie
CIDNA est une des compagnies qui desservait l'Europe centrale. Elle est à l'origine de la compagnie AIR-FRANCE. Cette lettre a transité par  ZEMUN qui était l'aéroport de Belgrade.
Escadrille Vuillemin

 
L'escadrille Vuillemin a rallié Istres à Bangui et retour du 8 novembre 1933 au 15 Janvier 1934 à bord de 30 appareils POTEZ 25 TOE. Elle a atteint Zinder au Soudan le 29  Novembre. Malheureusement, le courrier ne fut pas admis pour ce raid militaire.

Ligne Mermoz Paris - Dakar - Arrecife (1935 - 1939)
dakarmermoz

 Ligne de Paris au Brésil. Premiers courriers "tout aérien". Il s'agit de la ligne de Mermoz disparu en Décembre de la même année aux commandes de la Croix du sud après son décollage de Dakar vers le Brésil. Au début de la ligne, la traversée de l'atlantique est assurée par des avisos. Ce n'est que vers la fin de 1935 que des traversées aériennes par ligne régulière débutent. Mermoz en effectuera 24 . A cette époque, l'Aéropostale en tant que compagnie a été mise en faillite et les actifs rachetés par Air France qui exploitera cette ligne de 1933 à 1939.

Lignes diverses


Courrier Aérien/ Maritime

tunis
Lettre par avion SETE - MARSEILLE - TUNIS. La ligne MARSEILLE-AJACCIO-TUNIS fut inaugurée en avril 1935 soit 8 mois plus tôt

Ouverture de la ligne Paris - Nice. Le cachet était approvisionné à tous les bureaux de recette