SETE ne possede pas d'aéroport,
inutile donc de chercher des premieres ouvertures de ligne ou bien des
records de vitesse.
Par contre il est interessant de montrer ces plis toujours
spectaculaires.
|
Ligne Alicante - Oran (1922 - 1927)
|

| En Septembre 1922, Paul Vachet et Julien Pranville
effectuent un vol de
reconnaissance au départ de Casablanca, via Rabat, Fez, et atterrissent
à Oran sur le terrain de La Senia.
Le 6 Octobre 1922 la ligne Casablanca - Oran est inaugurée par un vol
avec
deux passagers, dont le Ministre Français Laurent Eynac.
Le 16 Mars 1924, après quelques essais préliminaires, ouverture d’une
ligne
directe Alicante-Oran avec des hydravions Lioret et Olivier (modèle LeO
13 H). Ces
appareils, peu fiables et sous motorisés, sont incapables de déjauger,
et doivent donc décoller de la terre ferme.
Des vedettes de dépannage sont achetées et positionnées à Alicante et
Oran
pour leur porter assistance en cas d’amerrissage. Au total 12
hydravions (sur les 20 mis en service) sont détruits en deux ans et
demi d’exploitation de cette ligne.
En Novembre 1924, Paul Vachet est envoyé en Amérique du Sud, remplacé à
Oran par Charles Castex. Face aux difficultés techniques et avec
l’ouverture de la ligne Marseille Alger, les liaisons Casablanca-Oran
et Alicante-Oran sont fermées le 31 Décembre 1927. |
Ligne Toulouse - Rabat
|
En juillet 1919, Latécoère engage le pilote Didier Daurat. Signature
d’un contrat d’exploitation de la ligne Toulouse-Rabat.
Septembre 1919 : Liaison régulière de Poste Aérienne France -
Maroc, création de la Compagnie Générale d’Entreprise Aéronautique
(C.G.E.A.) qui sera ensuite fusionnée dans Air Union en 1923 puis dans Air France en 1933.
| 
|

Curiosité : Un courrier accidenté de la CGEA sur la liaison Rabat Toulouse en 1922.
|
Ligne Marseille - Alger
|
 |
La ligne Marseille-Alger date du 22 août 1928, effectuée avec
des hydravions SPCA 63 Météore et Latécoère 21. Ligne, exploitée par la
Compagnie Générale Aéropostale et qui ne sera ouverte aux passagers
qu'à partir de 1934. Cette lettre se verra refuser l'acheminement
aérien. |
Ligne Baléares - Rome
|
Un mois avant le début de la guerre civile d'Espagne, les courriers des
Baléares à destination de la France étaient effectués via Rome. La
censure militaire républicaine était déjà en service. Courrier peu
banal à destination de Sete (Arrivée le 24 Juin 1937)
|
|
Ligne Paris - Cidna
|

CIDNA
est une des compagnies qui desservait l'Europe centrale. Elle est à
l'origine de la compagnie AIR-FRANCE. Cette lettre a transité
par
ZEMUN qui était l'aéroport de Belgrade.
|
Escadrille Vuillemin |

L'escadrille
Vuillemin a rallié Istres à Bangui et retour du 8 novembre 1933 au 15
Janvier 1934 à bord de 30 appareils POTEZ 25 TOE. Elle a atteint Zinder
au Soudan le 29 Novembre. Malheureusement, le courrier ne fut
pas admis pour ce raid militaire.
|
Ligne Mermoz Paris - Dakar - Arrecife (1935 - 1939)
|
Ligne
de Paris au Brésil. Premiers courriers "tout aérien". Il s'agit de
la ligne de Mermoz disparu en Décembre de la même année aux commandes
de la Croix du sud après son décollage de Dakar vers le Brésil. Au
début de la ligne, la traversée de l'atlantique est assurée par des
avisos. Ce n'est que vers la fin de 1935 que des traversées aériennes
par ligne régulière débutent. Mermoz en effectuera 24 . A cette
époque, l'Aéropostale en tant que compagnie a été mise en faillite et
les actifs rachetés par Air France qui exploitera cette ligne de 1933 à
1939.
|

|
.
|
Air
France opéra, à partir de cette ligne, des ouvertures de lignes
secondaires intra africaines, ici vers COTONOU en guinée et PORT
GENTIL au congo.
|
Lignes diverses
|

Courrier Aérien/ Maritime
|

Lettre par avion SETE - MARSEILLE - TUNIS. La ligne
MARSEILLE-AJACCIO-TUNIS fut inaugurée en avril 1935 soit 8 mois plus tôt
|

Ouverture de la ligne Paris - Nice. Le cachet était approvisionné à tous les bureaux de recette
|

|
 |

|
 |
 |
 |
 |