MARCOPHILIE DE SETE

CHAPITRE X - MARQUES NAVALES
SETE n'est pas un port militaire. Les marques navales ne concernent donc essentiellement que les forces à terre. L'identification d'un navire en escale est exceptionnelle.
alerte alerte
Trés rare marque d'escale avec navire identifié (Brick "L'Alerte") en 1817
Marque navale de sémaphore CAP de CETTE pas rarissime (3 pièces vues à ce jour) mais pas facile à trouver
cap-cette
Ci-dessous la marque du commissaire naval pendant la guerre de 1914
Autre marque linéaire trés rare (une seule pièce vue à ce jour) ce Transit Mre Maritime du Port de Cette avec le cachet de l'intendant. Les initiales E.A semblant signifier "Enseigne Aspirant", une confirmation de cette signification par un expert naval serait la bienvenue.transit port
Autre cachet relatif au transit maritime sur carte lettre "Poincaré". Ce cachet du sous/intendant A.Collot le 29 janvier 1916
transit
art
art

Nouvelle marque navale de la 1°GM. Ces marques ne sont pas courantes.
Ici nous apprenons qu'outre les guetteurs du sémaphore, le fort Richelieu comportait deux batteries d'artillerie (une haute et une basse) selon l'auteur de cette carte de 1918
  Cachet naval du port de Cette en 1917 sur une lettre d'un marin à bord du Goliath,   remorqueur militaire engagé dans les Dardanelles.
navale

Guerre de 1939 : Bureau de postes aux armées n°2192 - N° fictif de secteur jusqu'en 6/1940. L'utilisation de ce cachet était censé en masquer la provenance : raté !..
fm
Même marque malvenue mais reconnaissable avec un cachet poste aux armées sans n°fictif de secteur et avec un linéaire Front de mer / Le vaguemestre et une marque manuscrite  : Le médecin major de la marine à Sete
Marque de l'armée de l'armistice chargée de surveiller le front de mer
 22 Juin 1940 - Les lettres simples ou cartes postales bénéficiaient de la franchise si elles provenaient ou étaient destinées aux militaires faisant partie des corps d'armée de terre et de mer en campagne, en conformité avec la loi de 1871, réactualisée par le décret du 18 avril 1939. La franchise s'appliquait aux lettres simples ne pesant pas plus de 20 grammes, ainsi qu'aux cartes postales.
 Excepté pour le courrier officiel de la Marine, les plis "privés" étaient soumis à un retard systématique, moyen efficace pour empêcher toute indiscrétion, et d'une durée allant de 3 jours à un mois selon les impératifs opérationnels.
 Les cartes de correspondance navale échappaient à ce retard systématique.Il s'agissait d'une forme de correspondance très restrictive mais qui bénéficiait de conditions favorables d'acheminement n'ayant pas d'équivalent dans les armées de terre et de l'air.
 Le recto était réservé à l'adresse du destinataire qui devait résider uniquement en France. Ces cartes n'ont circulé de façon normale que de septembre 1939 à Juin 1940.
Après Juin 1940 et jusqu'au sabordage de la flotte le 17 Novembre 1942, les plis étaient encore admis mais ne bénéficiaient plus de la priorité d'origine. On pouvait douter de leur existence pour le port de Sete. Voici levé ce doute. Grande rareté.... (Merci au Forum des Collectioneurs pour les précisions...)
carte priorité
Verso de la carte de priorité navale
 
priorite navale
Cette carte fut envoyée par un marin du Contre torpilleur Cassard (Photo ci dessous) en escale à Sete ce 22 juin 1940. Le Contre torpilleur Cassard (un des plus rapides de la navale avec ses 43 Noeuds de vitesse de pointe) finit sa vie lors du sabordage de la flotte à Toulon le 27 Novembre 1942.


cassard
Le contre torpilleur Cassard
cam  cam sete
  Il existait un CAM (centre aero maritime) à Sete jusqu'en 1919. ( Il existait même à l'époque une station d'aérostation à Sete. Les marques en restent à découvrir).
Ce CAM n'a pas repris du service durant la 2nde guerre mondiale. En fait CAM entre temps a changé de signification. Il s'agit dorénavant du Centre Administratif de la Marine de Sete. Cachet en rouge sur ce pli de février 1940 pour Saïgon. Noter que la franchise militaire n'incluait pas la surtaxe aérienne de 6 francs.
Puis en noir sur ce pli de 1941. Cette marque militaire a donc survécu à l'armistice. (Il apparait qu'un certain Robert Griset est mort à  Mérignac à l'age de 90 ans en septembre 2010. Il avait donc 21 ans à l'époque de cette carte datée de janvier 1941. Une bonne probabilité existe pour qu'il soit l'auteur de cette lettre.)

07 Avril 1942 - L'inscription maritime, mi-civile, mi-militaire est assimilée à la gendarmerie. Durant l'occupation, il ne devait pas y avoir de doute sur sa soumission à Vichy !
pétain
det  30 Mai 1942 - Quelques mois avant le sabordage de la flotte, une indication de détachement de liaison marine à Sete sans autre précision.. A ce moment la flotte était sous les conditions de l'armistice avec l'Allemagne. Les navires ne pouvaient être utilisés ni contre l'Allemagne et ses alliés ni pour les bélligérants avec l'Allemagne. Le mazout destiné aux bateaux était réquisitionné par l'ennemi et les forces navales étaient donc à l'arrêt dans les ports. Dans ces conditions, lors de l'envahissement de la zone occupée en novembre 1942 , Hitler a voulu par la même occasion mettre la main sur la marine française à Toulon en contradiction avec les termes de l'armistice prétextants la félonie de certains officiers français. S'en est suivi le sabordage ou la fuite des unités vers l'Algérie. Cachet "Service à la mer" en bleu. Existe en rouge (lettre suivante). Ce cachet était affecté aux batiments navigants.
 Juillet 1942 - Marque de franchise "Service à la mer" d'un bateau en escale à Sete. 4 mois jour pour jour avant le sabordage de la flotte franchise
bureau64
La libération voit de nouveaux cachets apparaître. Les lettres simples étaient frappées du cachet ordinaire POSTE NAVALES.
Dans le cas présent :  le pli pour Oran a transité par Marseille-Naval (bureau 64) ouvert en septembre 1944. Merci à Mr Gabriel FRICK (Président de l'Amicale philatélique et marcophile Colmarienne) pour les précisions apportées.
poste navale
Pli du 15/11/1944 pour Marseille. Cachet MARINE NATIONALE / SETE. Censuré à l'arrivée par le bureau de censure n°15 de Marseille. Notez qu'il est encore fait mention d' "autorités de contrôle", cachet imposé précédemment par les allemands. A la guerre comme à la guerre..
ric
La caserne Vauban a accueilli le 4 ème R.I.C.R  (Régiment d'Infanterie Coloniale de Réserve) 2eme bataillon en ce début de libération.
Le 4ème RICR est créé le 1er septembre 1944 et sera dissous le 16 Mai 1945.
bureau postal  bur 67 Les lettres recommandées portaient le cachet POSTES NAVALES BUREAU n° 67 installé aprés la libération. Il a  fonctionné au bureau de postes de SETE du 15 mars au 21 Juillet 1945 (ou 15 Août 1945, les dates diffèrent selon les sources). Ces 2 lettres  restent de rares documents subsistants de ce bureau. Voir sur ce site spécialisé l'historique du bureau.
navale
Le pétrolier LAC CHAMBON
lac chambon
lac chambon
lac chambon
ins maritime
ins mar
Enfin, ces 2 lettres concernant l'inscription maritime. Il est interessant de noter que la franchise militaire n'est pas valable lorsque l'on écrit à l'inscription maritime. L'inscription maritime fait partie de la gendarmerie maritime, unité militaire. Il s'agit donc de marques navales.
gorch fock
gorch fock

Construit en 1958, Le Gorch Fock II est un navire école de la navale allemande. En 2010, suite à une mutinerie à bord due au décés d'une élève officier chutant après avoir été forcée de monter dans les haubans, le voilier fut retiré des unités opérationnelles. Le 23 Août 2012, il reprend du service en accueillant une nouvelle promotion (et un nouveau commandant).

VERS PAGE OBLITERATIONS MARITIMES

RETOUR PAGE ACCUEIL