LIENS

 

 

.

 

 

 

 

 


 

 

MARCOPHILIE DE SETE (HERAULT)

LES OBLITERATIONS MARITIMES & NAVALES



 

SETE possède 6 ports : Un port de haute mer de trafic marchandises (containers, vins,bois, blé, bétail, ciment...), un port de haute mer de trafic voyageurs (Maroc et Baléares), un port de pêche actif (+de 50 chalutiers et thoniers), un port de plaisance qui, en son temps a accueilli l'América's cup, un port fluvial de pénichettes du canal du Midi et enfin, le port qui envahit tous les canaux de la ville, celui des copains et des pêcheurs du dimanche, des pique-niques au brise-lames, des vieux pointus amoureusement "esparmés".

De toutes ces activités maritimes sont nés des cachets et des courriers. Les guerres de 1914 mais surtout celle de 1939 ont généré des cachets de défense du front de mer. Des services civils de la santé ou de l'inscription maritime on découvre parfois quelques courriers anciens.

Tous les cachets maritimes sont rares (et donc chers).  Le plus rare est peut être le cachet à date type 15 ORAN/ BAT A VAP en rouge  (image ci-dessous :  1 exemplaire connu). Ce cachet était spécifique de la ligne ORAN --> CETTE et était apposé sur le courrier à l'arrivée du bateau à CETTE. Le cachet inverse CETTE/BAT A VAP était frappé à ORAN sur le courrier à l'arrivée du bateau en provenance de CETTE.

alger rouge

Ce courrier illustre la place du port de Cette dans les relations avec l'Algérie dés les débuts de la colonisation.