MARCOPHILIE DE SETE

Ouverture de la première ligne Cette à Montpellier en 1843

CHAPITRE VII - Marcophilie ferroviaire de SETE (1836 - 1960) - Cachets de gare
DESIGNATION
Dates limites vues
Rareté
IMAGES OU OBSERVATIONS

Le premier cachet de la gare de Cette répertorié par le Catalogue des Estampilles, est d'une grande rareté -Ci contre la reproduction du catalogue-. Ce serait en fait, un cachet d'essai. Il va sans dire que je recherche cette marque (ref Pothion 298)

?
1857
RRR
La ligne Toulouse-Cette est inaugurée le 22 Avril 1857. Les marchandises expédiées depuis cette ligne vers les gares du PLM sont transbordées dans la gare de Cette. Ci contre une pièce exceptionnelle : une lettre de voiture de la compagnie du midi de Juillet 1857. On peut y voir que le coût du transport de Carcassonne à Cette est repris en débours et qu'un nouveau contrat de transport du PLM est fait de Cette à Beaucaire.D'où la présence de 2 timbres fiscaux un à sec (d'origine sur la lettre de voiture) et un humide pour le nouveau contrat de transport.
?
1857

RRR

Type 16 bis (avec nom de département)
?
?
?
Un cachet ressemblant à un type "16 bis"? est parfois cité. Il s'agit peut être du type 18 pour lequel le cercle intérieur n'a pas porté à l'impression (Bloc dateur mal fixé ou proéminent).

Type 17 de gare (Ref Pothion 299)

Avec 1ere date vue (3/9/1869) et cad T17 Montpellier sur 29 lauré car ni l'ambulant ni le convoyeur ne sont venus annuler le timbre.

3 sept 1869
1876
4


t17
Type 17 + GC 822
L'association Type 17 de gare + GC 822 est d'une grade rareté. Les courriers remis en gare étaient acheminés par un train , le timbre étant alors annulé du losange ambulant. Le GC 822 était apposé uniquement par les agents de la poste en ville. Pour avoir une telle association, il a fallu une suspension du trafic ferroviaire (grève (rares à cette époque) ou bien accident obstruant les voies) et donc retour du courrier ( estampillé d'origine à la gare dans l'entrepot postal) à la poste de ville pour un acheminement  par diligence.
01/1872
RRR garet17+GC822
Confirmation par ce deuxieme pli spectaculaire avec cette particularité : déposé en gare de Cette le 11 juillet puis renvoyé au bureau de poste (cachet Cette T17 au verso), acheminé en diligence postale jusqu'à Castelnaudary  (Cad t17 au verso) et de cette gare, remis au train de Toulouse. repris par l'ambulant Toulouse à Bordeaux et remis à Lavelanet le 12 juillet (cachet t16 en arrivée...). Exceptionnel !!
07/1871

RRR
t17 822verso
Type 18 de gare (ref Pothion 300)
Trés difficile à trouver.... surtout oblitérant un n°60..!!!
Puis avec un BM au départ de Cette !!! A dû être apposé au moment de la distribution, ce qui semble plus cohérent ?
24/7/1876 10/8/1877
2
t18
bm
Type 84 télégraphique de gare non référencé.
Je ne doute plus de l'authenticité de ce cachet depuis qu'un autre exemplaire datant de Janvier 1888 a été en vente sur Delcampe. La mise à prix trés basse lève le doute sur un possible "bidouillage".  Décidemment, les surprises continuent pour les cachets de gare...
16/09/1887
14/01/1888
RR
t84T gare t84t
Type 84 de gare (ref Pothion 300)
1884?
12/2/1906
1

Type 1904 de gare (Ref Pothion 300)

De loin le plus courant.

21/05
1907
1920
0
Type 1904 de gare (Ref Pothion 301). Ce cachet se trouve assez rarement oblitérant le timbre mais plus fréquemment au dos des lettres comme cachet de transit.
1921
1928
7

Type 1904 de gare (Ref Pothion 1077)

aprés le changement de nom en juin 1928

1928
1934

0

CETTE ENTREPOT HERAULT
1921
1928
peu courant

SETE ENTREPOT HERAULT

Avec cercle extérieur puis, aprés usure, sans.

1928
1947
trés courant
SETE ENTREPOT
1951
1954
peu courant
Cachet linéaire de la gare de CETTE en 1875 ??? 1929

R

Cachet linéaire CETTE-MARCHANDISES/36-14 en 1898 1898 1929 RR gare
Billet  des chemins de fer du midi avec cachet à date encadré CETTE-MIDI 06 Février 1909
RRR billet
Cachet linéaire de gare CETTE GV (dans les gares, il y avait en général un service GV =" grande vitesse" et un service PV="petite vitesse" qui correspondaient aux services voyageurs/messageries d'une part  et marchandises d'autre part.
Par ailleurs la G.V était scindée en CETTE GV MIDI et CETTE GV PLM.
Ces cachets sont difficiles à trouver
06 09 1907
05 Dec 1914

R

cette gv gv

 Justement, le voilà, le CETTE-PV sur des documents de 1860, 1872 et sur un  récépissé de livraison de 1898. Ces cachets sont rares.
1860 1929 RR pv   cette pv   gare 
Cachet linéaire SETE-VILLE-PLM , forcément postérieur à 1929 et n'a pas excédé 1937 (date de disparition du PLM au profit de la SNCF)
1929
1937
RR
Après la création de la SNCF en 1937, cachet à date linéaire SETE VILLE, SETE MEDITERRANEE
1937 à nos jours
peu commun
seta vile sete mediterranee sete mediterranee
Linéaire SETE-GARE, apposé pendant le transit du courrier en gare de Sete sur une CP en provenance de Barcelone et à destination de Montpellier. Date supposée autour de 1930. Sans aucun doute une annulation exceptionnelle pour ces timbres espagnols.


RRR
sete gare

Cachets ambulants °°°°°°°°°° Cachets convoyeurs-station °°°°°°°°° Cachets convoyeurs-ligne°°°°°°°°°°Retour Page accueil