MARCOPHILIE DE SETE
Ouverture de la première ligne Cette à Montpellier en 1843
CHAPITRE VII - Marcophilie ferroviaire de SETE (1836 - 1960) - Cachets de gare
DESIGNATION
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Dates
limites vues
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Rareté |
IMAGES OU OBSERVATIONS
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Le premier cachet de la gare de Cette répertorié par le Catalogue des Estampilles, est d'une grande rareté -Ci contre la reproduction du catalogue-. Ce serait en fait, un cachet d'essai. Il va sans dire que je recherche cette marque (ref Pothion 298) |
?
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1857
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RRR
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La ligne Toulouse-Cette est inaugurée le 22 Avril 1857. Les marchandises expédiées depuis cette ligne vers les gares du PLM sont transbordées dans la gare de Cette. Ci contre une pièce exceptionnelle : une lettre de voiture de la compagnie du midi de Juillet 1857. On peut y voir que le coût du transport de Carcassonne à Cette est repris en débours et qu'un nouveau contrat de transport du PLM est fait de Cette à Beaucaire.D'où la présence de 2 timbres fiscaux un à sec (d'origine sur la lettre de voiture) et un humide pour le nouveau contrat de transport. |
?
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1857
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RRR |
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Type 16 bis (avec nom de département) |
?
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?
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?
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Un cachet ressemblant à un type "16 bis"? est parfois cité. Il s'agit peut être du type 18 pour lequel le cercle intérieur n'a pas porté à l'impression (Bloc dateur mal fixé ou proéminent). |
Type 17 de gare (Ref Pothion 299) Avec 1ere date vue (3/9/1869) et cad T17 Montpellier sur 29 lauré car ni l'ambulant ni le convoyeur ne sont venus annuler le timbre. |
3 sept 1869
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1876
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4
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Type 17
+ GC 822 L'association Type 17 de gare + GC 822 est d'une grade rareté. Les courriers remis en gare étaient acheminés par un train , le timbre étant alors annulé du losange ambulant. Le GC 822 était apposé uniquement par les agents de la poste en ville. Pour avoir une telle association, il a fallu une suspension du trafic ferroviaire (grève (rares à cette époque) ou bien accident obstruant les voies) et donc retour du courrier ( estampillé d'origine à la gare dans l'entrepot postal) à la poste de ville pour un acheminement par diligence. |
01/1872 | RRR | ||
Confirmation par ce deuxieme pli
spectaculaire avec cette particularité : déposé en gare de Cette le 11
juillet puis renvoyé au bureau de poste (cachet Cette T17 au verso),
acheminé en diligence postale jusqu'à Castelnaudary (Cad t17 au
verso) et de cette gare, remis au train de Toulouse. repris par
l'ambulant Toulouse à Bordeaux et remis à Lavelanet le 12 juillet
(cachet t16 en arrivée...). Exceptionnel !! |
07/1871 |
RRR |
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Type
18
de gare (ref Pothion 300)
Trés difficile à trouver.... surtout oblitérant un n°60..!!!Puis avec un BM au départ de Cette !!! A dû être apposé au moment de la distribution, ce qui semble plus cohérent ? |
24/7/1876 | 10/8/1877 |
2
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Type 84 télégraphique de gare non référencé. Je ne doute plus de l'authenticité de ce cachet depuis qu'un autre exemplaire datant de Janvier 1888 a été en vente sur Delcampe. La mise à prix trés basse lève le doute sur un possible "bidouillage". Décidemment, les surprises continuent pour les cachets de gare... |
16/09/1887 |
14/01/1888 |
RR |
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Type 84 de gare (ref Pothion 300) |
1884?
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12/2/1906
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1
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Type 1904 de gare (Ref Pothion 300) De loin le plus courant. |
21/05
1907 |
1920
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0
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Type 1904 de gare (Ref Pothion 301). Ce cachet se trouve assez rarement oblitérant le timbre mais plus fréquemment au dos des lettres comme cachet de transit. |
1921
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1928
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7
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Type 1904 de gare (Ref Pothion 1077) aprés le changement de nom en juin 1928 |
1928
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1934
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0 |
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CETTE ENTREPOT HERAULT |
1921
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1928
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peu courant
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SETE ENTREPOT HERAULT Avec cercle extérieur puis, aprés usure, sans. |
1928
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1947
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trés courant
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SETE ENTREPOT |
1951
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1954
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peu courant
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Cachet linéaire de la gare de CETTE en 1875 | ??? | 1929 |
R |
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Cachet linéaire CETTE-MARCHANDISES/36-14 en 1898 | 1898 | 1929 | RR | |
Billet des chemins de fer du midi avec cachet à date encadré CETTE-MIDI | 06 Février 1909 | RRR | ||
Cachet
linéaire de gare CETTE GV (dans les gares, il y avait en général un
service GV
=" grande vitesse" et un service PV="petite vitesse" qui
correspondaient aux services voyageurs/messageries d'une part
et marchandises d'autre part. Par ailleurs la G.V était scindée en CETTE GV MIDI et CETTE GV PLM. Ces cachets sont difficiles à trouver |
06
09 1907 |
05 Dec 1914 |
R |
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Justement, le voilà, le CETTE-PV sur des documents de 1860, 1872 et sur un récépissé de
livraison de 1898. Ces cachets sont rares. |
1860 | 1929 | RR | |
Cachet linéaire SETE-VILLE-PLM , forcément postérieur à 1929 et n'a pas excédé 1937 (date de disparition du PLM au profit de la SNCF) |
1929
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1937
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RR
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Après la création de la SNCF en 1937, cachet à date linéaire SETE VILLE, SETE MEDITERRANEE |
1937 à nos jours |
peu commun |
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Linéaire SETE-GARE, apposé
pendant le transit du courrier en gare de Sete sur une CP en provenance
de Barcelone et à destination de Montpellier. Date supposée autour de
1930. Sans aucun doute une annulation exceptionnelle pour ces timbres
espagnols. |
RRR |
Cachets ambulants °°°°°°°°°° Cachets convoyeurs-station °°°°°°°°° Cachets convoyeurs-ligne°°°°°°°°°°Retour Page accueil