MARCOPHILIE DE SETE

CHAPITRE VII - Marcophilie ferroviaire de SETE  - Cachets d'ambulants (1857 - 1993)
Deuxième periode Avril 1876 - 1993
Au 1er avril 1876, la réforme postale abandonna l'obligation d'associer un cachet oblitérant différent du cachet à date pour annuler le timbre poste. En ce qui concerne les ambulants, ce fut l'abandon du losange reprenant les extrémités de ligne. Il fut alors admis que le cachet à date serait frappé à deux reprises : une fois sur le courrier et une fois sur le timbre poste.
 Dans cette 2° pèriode apparurent les cachets de rapides, spéciaux et mobilisation. Les dénominations rapides et spéciaux sont issues des techniques ferroviaires. Les rapides sont des trains à charge allégée donc gagnant en rapidité. De plus certains arrêts dans des gares de moindre importance sont supprimés, ce qui augmente encore la vitesse "commerciale". Ces trains sont repris comme "rapide" dans le Livret de la Marche des Trains (LMTr) qui est (encore)  le document de référence d'horaires constitués. Les trains spéciaux ne figurent pas au LMTr. Leur mise en marche fait l'objet d'avis de circulation distincts, temporaires. Les marques de spéciaux sont bien évidemment plus rares bien que certains trains spéciaux, plus fréquents, furent ensuite intégrés à la grille ordinaire. Enfin les cachets de mobilisation furent institués pour séparer les lignes en tronçons plus petits, le travail à effectuer beaucoup plus fourni impliquant plusieurs brigades travaillant par Section. Les cachets de mobilisation seront utilisés de Aout à Décembre 1914 ainsi que pendant la pèriode de reconstruction des lignes en 1945-1946.
 Note pour cette deuxieme pèriode : les cases en marron : Les cachets ambulants correspondants n'existent pas. Les cases grisées avec ??? : cachet possible mais non confirmé les cases bleutées avec "au dos" : les cachets sont seulement connus au dos des lettres ou en transit.
Numero de ligne
(ref pothion)
Indicatif de la ligne
Type 1
aller/ retour
Type 2
aller/retour
Type 3
aller/retour
656
AVIGNON A CETTE jour





657
AVIGNON A CETTE nuit




???

730
BORDEAUX A CETTE nuit






731
BORDEAUX A CETTE 1° nuit

Utilisé en ambulant frontiere
non signalé
BORDEAUX A CETTE 1° 2° Son mobilisation




732
BORDEAUX A CETTE 2° 1° Son mobilisation






733
BORDEAUX A CETTE 2° jour

amb


734
BORDEAUX A CETTE 2° nuit





735
BORDEAUX A CETTE RAPIDE rapide



736
BORDEAUX A CETTE RAPIDE nuit







737
essai
BORDx A CETTE-RAPIDE
Cercle extérieur ondulé

amb


738
BORDEAUX A CETTE SPECIAL A nuit






non signalé
BORDEAUX A CETTE SPECIAL B nuit




771
BORDEAUX A SETE nuit




772
BORDEAUX A SETE 1° 1°Son (ou 2° Son) mobilisation



772A
BORDEAUX A SETE 2° 2°Son mobilisation



???
773
BORDEAUX A SETE 1° nuit




amb
774
BORDEAUX A SETE 2° nuit




??? ???
775
BORDEAUX A SETE RAPIDE nuit




864
CETTE A LYON nuit




???
865
CETTE A MARSEILLE nuit





866
CETTE A NARBONNE nuit




???
???
867
CETTE A PARIS nuit






868
CETTE A PORT VENDRES nuit
???
???



869
CETTE A TARASCON 1° nuit

non signalé
870
CETTE A TARASCON 1°jour

au dos d'une lettre


871
CETTE A TARASCON 2°nuit
???
???


872
CETTE A TARASCON 2° jour
???
???


873
CETTE A TARASCON RAPIDE jour





873A
CETTE A TARASCON RAPIDE nuit


???


874
CETTE A TARASCON SPECIAL jour



875
CETTE A TARASCON SPECIAL nuit





876
CETTE A TOULOUSE nuit




877
CETTE A TOULOUSE jour
au dos
au dos



878
CETTE A TOULOUSE 1° jour
au dos au dos



879
CETTE A TOULOUSE 2° jour
au dos au dos



1126
LYON A SETE nuit





Dernier jour de l'ambulant
1168
MARSEILLE A SETE nuit





1296
PARIS A SETE nuit




1409
SETE A TARASCON 1° nuit






1410
SETE A TARASCON 2° nuit






1411
SETE A TARASCON SPECIAL nuit




???
???
1412
SETE A TOULOUSE nuit





Les Ambulants "Frontiere" de la deuxième pèriode (exemples)


Très rare cachet ESP.CERB / BORDx A CETTE 2°

L'ambulant ordinaire en rouge

Le cachet d'essai faisant suite à l'ambulant espagnol pour cette carte Espagne / Belgique

L'ambulant ordinaire en noir

  CACHETS DE GARE°°°°° CACHETS D'AMBULANTS 1857-1876 °°°°°°  CACHETS CONVOYEURS-LIGNE°°°°°° CACHETS DE CONVOYEURS-STATION °°°°°°  RETOUR PAGE A CCUEIL