MARCOPHILIE FERROVIAIRE DE SETE (HERAULT |
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L'histoire ferroviaire de SETE débute dans les années 1830 lorsque la banque ROTSCHILD dresse les plans de la ligne MONTPELLIER à CETTE . C'est par une loi du 9 Juillet 1836 que la ligne voit le jour. La construction durera un peu plus de 2 ans. Le premier train d'essai eu lieu le 24 Décembre 1838....et il dérailla . Le succés fut immense ce 9 Juin 1839, jour de l'inauguration. Dés la fin la même année, 6000 voyageurs/jour empruntaient la ligne sur des wagons découverts. Les accidents étaient fréquents. En 1857 s'ouvre la ligne de Bordeaux reliant l'océan à la méditerranée. C'est de cette époque que datent les premiers cachets ferroviaires connus. Ils sont tous fort rares. L'accompagnement des convois par des postiers profitant du temps de trajet pour faire le tri du courrier dans des wagons spécialisés nous donne les cachets d'ambulants. Puis de veritables bureaux de postes itinérants seront ouverts dans les compartiments des trains de voyageurs. Ils nous donneront les cachets de convoyeurs-station et de convoyeurs-ligne. Des boîtes mobiles seront même installées à l'extérieur des wagons jusqu'en 1911, date de la disparition de ce service.. Il était également d'usage de porter les plis urgents "à la gare", les clients étant assurés du départ quasi immédiat de leur courrier. D'où les trés nombreux cachets de gare comme marque de départ. Le cachet de gare, au dos des lettres marque également le transit des courriers entre les "petites lignes" de Montbazin, Paulhan,Agde, et la "Grande Ligne" de Bordeaux à Marseille.Ces marques de transit persistent jusqu'à la 2° guerre mondiale. On compte actuellement, pour Sète, 25 ambulants de la première
pèriode, 94 ambulants de la seconde pèriode, 65 cachets de convoyeurs
et 11 cachets de gare (sans compter les cachets de service), soient 195
cachets ferroviaires différents. Ici un ambulant non répertorié. Il existait le cachet Cette à Bordeaux Spécial "A". On pouvait donc présumer de l'existence du cachet "B". Le voilà retrouvé |